Quel est le rôle du philosophe dans la cité ?

C’est une question qui a suscité un grand nombre de discours mais quoi de mieux qu’un exemple pour mieux comprendre la place de la philosophie dans l’orientation des sociétés humaines ?

L’exemple que nous prendrons ici est celui d’Helena Petrovna Blavatsky, figure emblématique du XIXe Siècle qui, par son action et celle de ses disciples a eu un impact retentissant sur le monde, de l’orient à l’occident et encore jusque dans les dernières lueurs du XXe Siècle.  Nous verrons avec cet exemple quels sont les moteurs d’une (r)évolution culturelle qui permet à toutes les époques et dans tous lieux de transformer le vivre ensemble et l’organisation même des sociétés pour aller vers davantage d’égalité des chances, de liberté, de vérité et de justice.
Sylvain Cigna est Philosophe et Sociologue, conférencier et directeur de Nouvelle Acropole Bruxelles.  Il a étudié pendant une vingtaine d’années l’ésotérisme occidental et oriental et s’est fortement intéressé à la vie et l’oeuvre de cette philosophe incontournable qu’est H.P. Blavatsky.