Deviens un mytho grâce à Star Wars

Le texte de la vidéo

Sylvain : Bonjour philosophe aujourd’hui nous allons te parler de qu… Qu’est ce que tu fais là  ?

Jonathan : On n’avait pas dit que c’était mon tour cette fois-ci ?

Sylvain : Euuuuuh Non on n’a pas dit ça hein …? On avait dit ça.

Jonathan : Bonjour philosophe ! Est ce que tu te souviens de cette scène du seigneur des anneaux ?

Tin-tin-tiiiiin ! Je sais pas pour toi mais moi cette scène me donne des frissons ! Tu t’es peut-être déjà demandé pourquoi ces films te font vibrer. D’où vient cette magie qui les caractérise ?

Et bien sans le savoir tu as été touché par un mythe, par un langage symbolique. Dans cette vidéo nous allons explorer ensemble ce que racontent ces mythes et les symboles. Et comment nous pouvons les utiliser pour devenir meilleurs.

Qu’est-ce qu’un mythe ?

Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Matrix ont comme point commun de se baser sur une structure mythique. Ils racontent des mythos quoi !

Non justement. C’est vraiment important de distinguer les deux sens du mot mythe. Le sens courant utilise le mythe  comme synonyme de faux mensonger, d’idéalisé… et en un sens c’est vrai car le mythe  parle d’une réalité qui n’existe pas physiquement
Ce qui nous intéresse c’est le sens premier du  mythe qui provient du grec mythos qui signifie “parole” / “légende”.

Les grecs en avaient plein les mythes héroïques : Héraclès, Persée Thésée, au moyen-âge il y avait le mythe arthurien,

Et aujourd’hui nous avons Star Wars, Matrix, Le seigneur des anneaux. Bah oui, des histoires de personnages qui n’existent pas quoi !

Oui, si on se limite au langage rationnel mais analyser le mythe au premier degré n’a pas de sens c’est un peu comme si tu lisais un poème sur un coucher de soleil et que quelqu’un vient te dire “tu sais la couleur rouge du coucher de soleil ce ne sont que la diffraction des rayons lumineux à travers une plus grande épaisseur de l’atmosphère  terrestre.”

le mythe c’est un récit qui nous parle de l’essence des choses mais sans employer un langage rationnel c’est une ode aux mystères de la vie il ne cherche pas à expliquer il donne les modèles et des inspirations. Des voies d’action à travers des images : les symboles.

Le mythe des douze travaux d’hercule par exemple, parle des épreuves nécessaires pour se réaliser en tant qu’être humain, Les monstres proposant des facettes de toi même que tu dois apprendre à maîtriser. George Lucas a construit le récit de Star Wars sur base des travaux du mythologue Joseph Campbell. Tolkien puise dans la mythologie nordique et celtique pour Le seigneurs des anneaux.

Oui, la caricature du gentil contre les méchants quoi.

Nooooon !

Je suis sûr que tu as déjà entendu cette phrase à propos de tes films préférés. Justement le mythe n’a pas pour but de représenter la complexité des psychologies !

Le côté manichéen du mythe vient du fait qu’il présente des modèles à atteindre : on retrouve le modèle du héros, du magicien, du roi… c’est d’ailleurs pour cela que de personnages historiques qui ont montré quelque chose d’exemplaire deviennent des mythes ! C’est ce qu’ils ont montré de surhumain qui traverse les âges au delà de qu’ils étaient réellement.

Mais comment on peut comprendre le langage des mythes alors ?

Je te propose un exercice qui est vraiment très sympa : regarde ton film préféré : Celui qui te touche, qui te prend aux tripes. Tu sens ce sentiment de chair de poule ? cette scène qui te fait vibrer ? Si pas, pense aux récits qui te faisaient rêver quand tu étais enfant. C’est bon ? Tu l’as ? ok.

Laisse-toi imprégner par l’histoire et la fin du film note les scènes qui t’ont touchées, et les symboles qui s’y trouvent.

Et si tu veux approfondir le sujet je te suggère trois pistes   :

  1. Un super livre qui m’a appris l’importance de la symbolique dans notre vie de tous les jours : Le Sacré camouflé par Fernand Felix Schwartz
  2. Alors il y a aussi une conférence qui explore de manière détaillée la symbolique de Star Wars que j’ai donné il y a quelques temps
  3. Et last but not least, un cours de philosophie pour toi qui va bientôt commencer, à Liège et à Bruxelles

Finalement, les mythes parlent le langage de l’âme humaine, la Psyché au sens des grecs.
S’initier à son langage permet de toucher à qui nous sommes vraiment, profondément, au delà notre personnalité, de nos préférences ou de nos goûts.

Si cet article t’as vraiment plu et que tu veux nous soutenir, partage-le !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire