Sois le politique que tu veux voir dans ce monde

Le texte de la vidéo

Bonjour les philosophes

Aujourd’hui, on va parler politique ! 

Qui ici n’a jamais pesté sur les politiciens ?  Ils sont censés être responsables de tous les maux de la société. ” Ils ne sont pas compétents”.  “Ils sont matérialistes”.  “Ils sont fous” (bon, surtout aux States paraît-il).  “Ils ne nous représentent pas”…

Nous n’allons pas parler de notre responsabilité démocratique à avoir les dirigeants que nous avons mais plutôt de notre responsabilité citoyenne d’avoir le monde que nous avons.  (C’est clair non ?)

En effet, en tant que citoyens d’une démocratie représentative, nous déléguons volontiers la gestion de nos vies à d’autres personnes censées être plus compétentes que nous.  Si nous ne sommes pas contents de notre monde, nous pouvons ensuite les critiquer et même les pousser à réorganiser des élections pour changer les tendances en place.  Est-ce que ça marche ?

Dans cette vidéo, je vais me baser sur la pensée de Platon et plus particulièrement sur l’un de ses dialogues majeurs : La République.  Dans ce dialogue, l’ami Platon nous pousse à la réflexion sur la nature même du politique et de ceux qui la pratiquent.  Nous ne pouvons bien sûr pas construire aujourd’hui une république telle que Platon la proposait.  (D’ailleurs, je ne suis pas certain que nous le voudrions)  Par contre, nous pouvons nous baser sur sa pensée pour considérer notre rôle dans la construction d’un monde meilleur.

Vous êtes prêts ?  Let’s go…

Dans La République, Platon nous présente trois concepts essentiels dans la constitution d’une cité : l’Individu, la Société et l’Etat.

L’individu est celui qui se conçoit comme indivisible et, si nous nous regardons de plus près, et bien, comment dire…  Sommes-nous indivisibles ? (Quelqu’un de pensif avec voix off : aujourd’hui, je vais ranger toute la maison…  quoi que…  je pourrais peut-être regarder un peu mon téléphone avant…  non, mon téléphone, je vais y rester la journée…  je vais manger avant, ça me donnera de l’énergie…  qu’est-ce que je vais manger ?  J’irais bien me chercher des croissants à la boulangerie…  mais c’est gras les croissants…  Je vais faire du sport avant…  Pour ça j’ai besoin de mon appli…  tiens, un message sur Insta…)

Bon non, être indivisible, c’est trouver une certaine harmonie, une cohérence en soi.  Celle-ci va de pair avec une certaine éthique, un calme intérieur, une vie bien ordonnée, bien pensée…  

La société, pour Platon, c’est un groupe de personnes qui doivent se distribuer le pouvoir et les ressources.  Tant que chacun est content de la distribution, pas de problème mais, dès que l’une des parties n’en est pas content, c’est le chaos, le conflit.  (Tiens, ça m’est vaguement familier…)

Pour éviter les problèmes et rétablir l’équité entre les citoyens, des citoyens spécialisés dans la politique (la gestion du bien commun) doivent entrer en jeu : C’est cela que Platon appelle l’Etat.

L’Etat, c’est donc un ensemble de citoyens spécialisés dans la politique.  Comme ce que nous connaissons en Belgique en fait.  Euh non !  En Belgique, l’Etat, c’est en partie nous, en tant que citoyens et les citoyens élus pour nous représenter et avec lesquels nous sommes censés être d’accord parce que nous les avons élus via un processus démocratique.  Non, pour Platon, l’Etat est composé de citoyens entraînés à s’occuper du bien commun et donc les citoyens les plus vertueux, pour éviter qu’ils s’emparent du butin et se l’approprient à eux seuls.

Que faire de tout ça donc.  Parce qu’il est clair que c’est une vision tout à fait idéale de l’Etat et qu’avant que nous y arrivions…

En tant que philosophe, je te propose de te réapproprier la chose publique et de faire de la politique, pas à la manière des politiciens élus mais à la manière d’un citoyen de ta cité.

Pour cela, sois individu, c’est-à-dire harmonise-toi au quotidien.  Sois amoureux de la vérité, comme dirait Platon, d’abord pour toi-même. Mets de l’ordre en toi.  Choisis pour nourrir ton mental de bonnes nourritures, celles qui mettent au-dessus de toute chose l’amour du Bien commun et de la Justice.  Débarrasse-toi de tout ce qui t’encombre (les pensées et émotions négatives, les biens superflus qui t’attachent ou entravent ton action).  Cultive la sagesse et le calme intérieur.

Dans la Société, milite pour que chacun dispose d’une place à partir de laquelle il peut devenir lui-même et évoluer chaque jour.  C’est un des messages essentiels de La République de Platon.  Commence par toi-même : est-ce que tu as trouvé le rôle social qui est le plus utile au monde ?  Est-ce que tu progresses chaque jour ?

Sois l’Etat, c’est-à-dire, sois un philosophe politique qui développe une approche vertueuse et qui participe de la cité là où il le peut.

En faisant tout ça, ensemble, nous construirons un monde meilleur.  Et quand ce monde matérialiste, allant vers la destruction de son écosystème, tombera, nous aurons de l’avance dans la construction du suivant.

Dans une prochaine vidéo, nous parlerons, toujours à l’aide de Platon, de comment concrètement améliorer le monde par la voie de l’Education.

En attendant, soutiens-nous en mettant un pouce bleu sous cette vidéo et en activant la cloche qui dit à l’algorithme de YouTube que tu cherches à améliorer le monde.

A la prochaine !